Dr Christian Fortin D.M.D., M.Sc., Dentiste

Le Dr Christian Fortin a obtenu un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1979. Il a pratiqué comme dentiste généraliste jusqu’en 1993 avant de réorienter sa carrière en santé publique. Il a par la suite obtenu un certificat en dentisterie gériatrique de l’Université McGill en 1994 et une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval en 1999.

Dentiste-conseil pour la Direction de Santé publique de Chaudière-Appalaches depuis 1993, il a collaboré à la rédaction des ouvrages Fluoration de l’eau : analyse des bénéfices et des risques pour la santé, publié en 2007 par l’Institut national de santé publique du Québec, et du Plan d’action de santé dentaire publique du Québec 2005-2012, du MSSS.

Le Dr Fortin a été administrateur à l’Ordre des dentistes du Québec de 1996 à 2010 et est présentement membre du comité exécutif de l’Association des dentistes de santé publique du Québec. Il agit actuellement aussi comme dentiste-conseil pour le MSSS.

Conférences

Traitement minimalement invasif de la carie dentaire

Plan de présentation 

Les nouvelles connaissances en cariologie supportent fortement la faisabilité de reminéraliser une proportion importante des caries non cavitaires. La littérature scientifique supporte également la possibilité d’inverser et d’arrêter le processus carieux même s’il y a cavitation, et ce, sans interventions chirurgicales, à l’aide du fluorure diamine d’argent (idéal pour la carie de la petite enfance, les aînés, etc). L’ensemble de la formation est basé sur les plus récentes évidences scientifiques.

Téléchargez les notes de cours

Commanditée par

Type de conférence

Formation théorique

Date