Conférenciers

Dr Daniel Grenier Ph.D. , Professeur titulaire en microbiologie

Dr Daniel Grenier est professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval où il est en charge de l'enseignement de la microbiologie buccale et du contrôle de la transmission de l'infection. Il est également responsable du Laboratoire de Contrôle Microbiologique, lequel effectue la vérification de l’efficacité des stérilisateurs installés dans les cliniques dentaires et de denturologie. Ses activités de recherche réalisées au sein du Groupe de recherche en écologie buccale portent notamment sur le rôle des bactéries dans la pathogenèse de la maladie parodontale et sur les effets bénéfiques des polyphénols de plantes et fruits pour la santé buccale. Il mène également des études visant à connaître l'attitude et les connaissances des patients vis-à-vis les risques de transmission d'infections qui existent en cabinet dentaire. Il a contribué en tant que directeur ou co-directeur à la formation d’une quarantaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat et publié dans des revues avec comités de lecture plus de 275 articles scientifiques.

Conférences

Transmission d'infections en cabinet dentaire: Les stratégies et mesures à mettre en place pour contrer les risques

Les préoccupations du personnel dentaire et des patients vis-à-vis les risques de transmission d’infections en cabinet dentaire sont grandissantes. Le risque de transmission ne vient pas des microorganismes de la flore buccale normale du patient, mais plutôt de germes pathogènes présents chez des sujets infectés, chez des individus en phase latente d'infection ou chez des porteurs sains. Le transfert d'agents infectieux entre deux sujets s'effectue soit par inoculation soit par inhalation, en empruntant divers véhicules, les vecteurs de transmission. Les principaux vecteurs de transmission d'infections reconnus en cabinet dentaire sont les mains, l’instrumentation et le mobilier, l'eau des canalisations de l'unité dentaire et les bio-aérosols. Quoique l’on ne puisse supprimer totalement le risque de transmission d’agents infectieux dans un cabinet dentaire, il est possible par une conscientisation du problème et par la mise en place de moyens efficaces de prévention et de contrôle de les réduire sensiblement. L’objectif de cette conférence est de présenter ces différents vecteurs, de donner des exemples de transmissions survenus au cours des dernières années et de décrire les procédures reconnues afin de limiter les risques de transmission d’agents infectieux via ceux-ci.

Date

Partenaires platines