Conférenciers

Dre Cathia Bergeron DMD, MSc

La docteure Cathia Bergeron a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval en 1993, un diplôme en dentisterie multidisciplinaire en 1994, ainsi qu’un certificat en dentisterie opératoire et une maîtrise en sciences de l’Université d’Iowa en 1999. Elle est professeure en dentisterie opératoire depuis 1999 et a enseigné à l’Université Laval pendant 14 ans ainsi qu’à l’Université d’Iowa pendant 4 ans. En plus de son rôle de professeure titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, elle y occupe présentement la fonction de doyenne.

Dre Bergeron a une pratique intra-universitaire limitée à la dentisterie opératoire. Ses champs d’intérêt principaux sont les résines composites, l’adhésion et la dentisterie conservatrice.

Conférences

Composites postérieurs : éléments clés pour des restaurations de qualité

Les restaurations postérieures en composite sont parmi les services rendus les plus fréquemment aux populations que nous traitons. Ainsi, l’impact de ce seul acte opératoire est très grand sur la santé buccodentaire et la qualité de vie des patients.

Cette présentation discutera de chacun des éléments susceptibles de faire une différence significative dans la qualité et la durabilité des restaurations postérieures en composite : indications, isolation, types de cavités, adhésion, choix du composite, technique d’insertion, polymérisation, finition et polissage. Chacun de ces aspects sera revu en profondeur, avec évidences scientifiques à l’appui, pour permettre aux dentistes de faire les meilleurs choix possibles. À la fin de cette formation, le participant devrait être en mesure de mettre en place un protocole opératoire optimal qui assurera la qualité de ses restaurations postérieures en composite.

Date

Partenaires platines