M. Pierre Lavoie

Pierre Lavoie est originaire de l’Anse-St-Jean et réside à Saguenay depuis près de 40 ans. Il a travaillé comme journalier entre 1985 et 2000 pour Abitibi Consolidated et comme opérateur de ponts roulants pour Alcan entre 2000 et 2003. Depuis quelques années, il est conférencier et il donne des conférences à travers le Québec. Avec sa conjointe, Lynne Routhier, ils ont eu quatre enfants dont deux sont décédés de l’acidose lactique, une maladie héréditaire orpheline fréquente dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, mais bien plus rare dans le reste du monde. Laurie est décédée en 1997 à l’âge de 4 ans et Raphaël est décédé en 2000 à l’âge de 20 mois.

« Perdre son enfant, c’est comme tomber dans le vide sans jamais toucher le sol. On n’a plus de repères et on a mal partout. »

Pierre se dit qu’il ne peut plus laisser cette maladie faire des ravages sans rien faire. Il mobilise toutes ses énergies pour sensibiliser les gens de sa région à cette maladie mortelle et pour financer la recherche médicale.

En 1999, avec sa famille et ses amis, il lance le premier « DÉFI PIERRE LAVOIE » au Saguenay-Lac-Saint-Jean (650 km de vélo en 24 heures), un exploit qu’il répétera à trois reprises. Grâce à son défi, Pierre réussit à recueillir les fonds nécessaires pour mettre en place une équipe de chercheurs multidisciplinaire de diverses universités. Des avancées scientifiques importantes sont réalisées pour vaincre cette maladie, et le gène responsable de l’acidose lactique est finalement trouvé en 2003. Un test de dépistage est aussi mis au point, offrant ainsi de l’espoir aux futurs parents.

Pierre a le vent dans les voiles et grâce à la générosité de deux partenaires financiers, Alcan et CGI, il occupe le poste de porte-parole de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH) dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean entre 2003 et 2009. Il devient donc conférencier, vulgarisateur scientifique, porte-parole et personnalité médiatique. Pierre sait mettre à profit son parcours remarquable pour motiver les gens. Par son histoire exceptionnelle, sa force incroyable et ses talents de communicateur, il nous transmet immanquablement son énergie créatrice et nous convainc qu’il est toujours possible de surmonter les défis si on leur fait face avec la bonne attitude. Il incarne à lui-même une leçon de courage, de dépassement de soi et de respect.

À travers tout ce mouvement, une belle surprise les attend. Grâce à la disponibilité de la technologie depuis l’identification du gène responsable de l’acidose lactique, Pierre et Lynne apprennent que leur quatrième enfant n’est pas atteint de cette maladie et qu’ils auront un bébé en bonne santé. C’est en janvier 2004 que naît Joly-Ann.

Suite au petit « DÉFI PIERRE LAVOIE », les médias s’intéressent à son histoire et c’est à ce moment qu’il fait la rencontre de Germain Thibault, réalisateur à l’émission Enquête de Radio-Canada. Cette rencontre sera déterminante pour la suite. En 2008, le « GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE » voit le jour. Cet événement est le fruit des idées et de la vision de deux hommes qui se sont investis corps et âme dans le projet ambitieux de sensibiliser les élèves de niveau primaire de la province, et la population en général, à adopter de saines habitudes de vie. C’est le projet fou de Pierre Lavoie et Germain Thibault. C’est également en 2008, qu’ils créent la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie afin d’amasser des fonds pour la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et pour soutenir des projets favorisant de saines habitudes de vie chez les jeunes.
La première édition du Grand défi Pierre Lavoie connaît un franc succès avec la tournée des écoles primaires du Québec, le concours Lève-toi et bouge et ses cubes énergie axé sur l’activité physique, la Grande récompense pour les écoles les plus actives, La Course (niveau secondaire), l’événement cycliste du 1000 km et enfin, Les Grandes marches du Grand défi Pierre Lavoie. Tous ces événements existent afin de sensibiliser le grand public à l’importance d’adopter un mode de vie plus sain.

Malgré son calendrier chargé, Pierre est avant tout un farouche compétiteur dans l’âme. En octobre 2013, après 32 Ironman en carrière, il participe une 10e fois à l’ironman d’Hawaï, la 35e édition, et il termine alors 2e, en abaissant la marque mondiale chez les 50 ans. À ce jour, il aura remporté cette compétition à trois reprises dans sa catégorie.

Pierre Lavoie est l'illustration parfaite du pouvoir d'un citoyen engagé dans une cause. À lui seul, il a mobilisé des milliers de personnes, mis le focus sur l'importance des bonnes habitudes de vie, amassé des millions de dollars afin de combattre les maladies héréditaires orphelines qui touchent, chaque année, la vie de nombreux adultes et jeunes enfants dans l’ensemble du Québec.

Conférences

Le pouvoir de l’engagement

Nous entrons dans une période de changements. Cette conférence met en éveil l’importance de s’engager et de se responsabiliser face à de nouveaux défis qui sont parfois personnels, professionnels ou sociaux. Aucun de ces défis ne pourra être relevé sans la responsabilité et l’engagement de chacun. Finalement, il ne faut plus se demander ce que le gouvernement peut faire pour nous, mais bien ce que nous pouvons faire pour améliorer notre organisation!

Commanditée par

Type de conférence

Formation théorique

Date