Mme Sylvie Martel H.D., Dipl. H.D., Certificat en enseignement, Dipl. en Andragogie, M. Ed. (Leadership), Hygiéniste dentaire

Inspirée par ses 33 ans d’expérience dans le domaine dentaire, Sylvie partage ses acquis avec de nombreux professionnels au travers le Canada. Son expérience professionnelle provient principalement de son travail comme hygiéniste dentaire en pratique privée, en parodontie et en éducation. Elle a eu l'occasion d'enseigner et de présenter plusieurs programmes en hygiène dentaire au Canada en plus de son enseignement dans son département, elle est promue dans le département de parodontologie de l’Université McGill auprès des étudiants de premier cycle en dentisterie.

Depuis 25 ans, Sylvie est formatrice, conférencière, guide d’opinion renommé, conseillère pédagogique et agente de changement pour diverses maisons d’enseignement, organismes professionnels et compagnies dentaires.

Sylvie est aussi conseillère et consultante pour le compte du Collège des hygiénistes dentaires de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, la Commission de l’agrément dentaire du Canada et le Bureau national de la certification en hygiène dentaire du Canada.

Conférences

La reminéralisation de la dent, y croyez-vous ? Une revue des stratégies éprouvées.

La carie dentaire, même si nous avons plusieurs moyens pour l'éradiquer ou la contrôler, ne cesse de frapper à nos portes. Elle a changé au fil des années en terme de prévalence, d'incidence et d'étiologie mais avec toujours le même dommage observable sur la dent : une perte d'intégrité de la structure dentaire qui est, par ce fait même, affectée et affaiblie. Fini le temps où l'on inscrit dans le dossier du client que la dent 36 O est sous observation. Il est considéré comme un manquement aux normes de pratique (d'attendre qu'une dent soit totalement cariée pour intervenir et suggérer un traitement). Nous avons maintenant à notre disposition une panoplie d'agents dit reminéralisants, autres que les fluorures, qui ont fait leurs preuves. Les connaissez-vous bien ? Cette conférence passera en revue les différents agents (liquides, gels, pâtes,...) que l'on peut faire à la chaise ainsi que ceux que le client peut employer à la maison. Nous discuterons des différents ingrédients actifs, de leur rôle à jouer dans la reminéralisation de la dent ainsi que des protocoles de traitement à mettre en oeuvre pour faire un choix judicieux d'interventions reminéralisantes qui sauront prévenir, arrêter ou renverser la carie dentaire et ainsi préserver la structure de la dent.

Commanditée par

Type de conférence

Formation théorique

Date